Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/traversebp/www/wp-content/themes/twentyseventeen/functions.php on line 73
Séance petit cinéma – Hall Noir #1 – Traversées Ren@rde

novembre, 2017

10nov18 h 30 min19 h 20 minSéance petit cinéma - Hall Noir #1HALL NOIR Type d'évenementProjection

Plus

Details

Faust, Fonds Maison de la Culture de Bourges (film issu du Fonds Ciclic)
1985
U-matic, couleur, muet
12’
Faust est un film expérimental réalisé par l’atelier video de la Maison de la Culture de Bourges. Succession d’images et de scènes insolites rythmées par un texte énoncé en voix off et de la musique moderne. Un couple torse nu brule un papier et s’ensuit des scènes de jeux, de travelling en voiture, de rencontres entre personnes grimées. Il est question d’Ogoun Ferraille, guerrier vaudou qui combat la misère.

Hold me while I’m naked, Georges Kuchar
1966
16mm, couleur, son
15’
L’histoire d’un réalisateur indépendant dépressif qui devient maladroit lorsqu’il demande à son actrice Kerness de se déshabiller pour le film. Il filme des scènes de sexe et de nudités et devient jaloux après avoir vu Kerness et son petit ami faire l’amour dans la douche.

Tongues, Srirley Clarke
1981-1982
U-matic, NTSC, couleur, son
20’
Exploit synthétisant le théâtre et la vidéo, Tongues est le titre collectif d’une collaboration entre Shirley Clarke et deux artistes : l’éminent acteur/réalisateur Joseph Chaikin, et le dramaturge au prix Pulitzer Sam Shepard. Les deux monologues en un acte intègrent les différents styles de ces trois artistes : l’innovation de Shepard, son langage portant sur le courant de conscience ; la performance exigeante et cinétique de Chaikin, qui unifie l’oeuvre ; et la dynamique de Clarke, son expressive chorégraphie de l’image, du son et du texte. La cadence et les modulations de la voix narrativement jazzy de Shepard, alliés à l’expression dramatique des multiples personnalités de Chaikin, sont renforcés par l’utilisation syncopé des effets numériques de Clarke, du slow-motion, et des techniques de montage pour déformer et manipuler l’image.

Luna India, Teo Hernandez
1977
Super 8 couleur, sonore
32’

Dates et Horaires

(Vendredi) 18 h 30 min - 19 h 20 min à 18h

Lieu

HALL NOIR

Rue de Séraucourt, 18000 Bourges, France

Organisateur

Bandits-Magesdirection@bandits-mages.fr 26 Route de la Chapelle, 18000 Bourges

PARTENAIRES

X