Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/traversebp/www/wp-content/themes/twentyseventeen/functions.php on line 73
Cut-Up – Traversées Ren@rde

novembre, 2017

10novalldayCut-Upou une exploration du travail sonore de William BurroughsHALL NOIR Type d'évenementEcoute,Radio

Plus

Details

Le projet Radio Radio : 6h d’émission en direct = Fhtz : 105.1

Dans le texte, « La révolution électronique », William Burroughs établissait des considérations sur le mot comme virus, l’état des mass-medias et leur capacité de contrôle, et y avançait des modes opératoires de brouillage des discours officiels et de renversement des institutions autoritaires. La méthode du Cut-Up, récurrente dans l’œuvre de William Burroughs, y apparaît, entre autres, comme une modalité virale, « comme une arme à longue distance ». Inventée par l’artiste Brion Gysin, celle-ci fut utilisée par Burroughs en littérature, avec des techniques sonores, et dans des expérimentations cinématographiques.

Pour une réappropriation et un réactivation des sens : des significations autant que des sensations. Pour une révolution des consciences. 
L’idée sera, en passant par des choix de diffusions de pièces sonores de William Burroughs, de produire en direct des objets radiophoniques construits grâce aux techniques du Cut-Up, de scruter ainsi en un contrepoint contemporain l’œuvre de cette figure emblématique de la Beat Generation, de rendre compte de la dimension potentiellement virale et dérangeante, voir provocatrice de techniques d’écriture adaptées à une pratique de la radio aujourd’hui.

Le temps de diffusion serait partagé pour moitié entre des diffusions commentées des pièces de William Burroughs extraites des fonds du Centre Pompidou et pour l’autre moitié de pièces réalisées en direct par les étudiants de l’atelier son de l’Ensa de Bourges et les jeunes artistes du Post-Diplôme « Arts et création sonore », encadrés par Jean-Michel Ponty, Enseignant son à L’Ensa Bourges.

Dates et Horaires

Toute la journée (Vendredi)

Lieu

HALL NOIR

Rue de Séraucourt, 18000 Bourges, France

Organisateur

Bandits-Magesdirection@bandits-mages.fr 26 Route de la Chapelle, 18000 Bourges

PARTENAIRES

X