Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /home/traversebp/www/wp-content/themes/twentyseventeen/functions.php on line 73
Atelier « Répliqûre » – Traversées Ren@rde

novembre, 2017

09nov19 h 00 min20 h 00 minAtelier « Répliqûre »Proposée par La galerie du cartable avec les étudiants des classes préparatoires Arts de Bourges et de Châteauroux.HALL NOIR Type d'évenementAtelier

Plus

Details

Extrait de répliqûre d’Identifications, video gallery Gery Schum 1970 – la galerie du cartable 2017, Richard Serra-J.B Pasquet 

C’est en 1990, au collège Marcel Duchamp de Châteauroux, école d’art expérimentale et de création collective, que Fabrice Cotinat, David Legrand et Henrique Martins-Duarte se rencontrent et commencent  travailler ensemble. Mais c’est à partir de 1999 qu’ils décident de s’engager pleinement dans une œuvre commune en créant la galerie du cartable : structure audiovisuelle portative dans laquelle, tour à tour réalisateur, metteur en scène, acteur et scénariste, ils investissent la création audiovisuelle par le biais du cartable vidéo – espace de projection et de création nomade – et pratiquent un cinéma d’invention dont l’originalité repose sur des dispositifs low-tech de prises de vue et des mises en scène contraintes par des architectures bricolées.
Depuis, c’est sous cette signature qu’ils identifient leur travail et situent leurs productions entre la création de situations, d’interventions et la réalisation de films performatifs.

Fidèle à ses valeurs de transmission et de circulation auprès et entre des étudiants d’école d’art, le groupe souhaite créer autour de cette exposition vivante, un atelier autour de quatre films issus du Fonds nouveaux médias du Centre Pompidou avec les classes préparatoires de Bourges et Châteauroux. Après leur analyse, les étudiants sont invités à réinterpréter les images visionnées à travers le principe de la «Répliqûre».

«Répliqûre» est un mot d’invention, il provient du travail cinématographique entrepris par les artistes Michel Aubry et David Legrand et le réalisateur Marc Guerini depuis quelques années.
Ce travail repose sur une méthode de re-création vidéographique de scènes choisies dans le cinéma français. Le terme vient de « Réplique », et du préfixe allemand «Ur-» désignant le premier état d’une chose).

Le film réalisé est diffusé via le système de vidéo-portation de la Galerie du Cartable. Cet outil de diffusion permet de montrer des films sous deux modes : l’un fixe et l’autre mobile, offrant la possibilité aux artistes de créer une installation ou une déambulation dans l’espace public.

Dates et Horaires

(Jeudi) 19 h 00 min - 20 h 00 min à 19h

Lieu

HALL NOIR

Rue de Séraucourt, 18000 Bourges, France

Organisateur

Bandits-Magesdirection@bandits-mages.fr 26 Route de la Chapelle, 18000 Bourges

PARTENAIRES

X